Qu’est-ce que la valorisation énergétique des déchets ?
Des solutions existes déjà pour valoriser les déchets alimentaires ou encore traiter les déchets de chantier. Mais certaines techniques, moins en vue, sont toutefois tout aussi efficace, économiquement et écologiquement parlant.
Dans cet article nous allons passer au crible ces méthodes nouvelles et répondre à la question : qu’est-ce que la valorisation énergétique des déchets ?
Que faire avec les déchets ?
Avant de répondre à cette question, il est bon de rappeler qu’il existe aujourd’hui une multitude de sources de déchets. Ceci étant dit on peut les classer facilement en deux catégories : les déchets domestiques et les déchets industriels.
Dans la première catégorie, on va pouvoir retrouver les déchets ménagers et les matières soit combustibles soit putrescibles. La seconde catégorie quant à elle comprend les déchets industriels, à savoir bâtiment, automobile ou encore chimie.
Là où les seconds doivent être traité d’une façon particulière étant donné leur plus ou moins grande dangerosité, les premiers sont valorisés plus simplement par deux méthodes encore trop peu utilisées : la méthanisation et l’incinération.
Comment fonctionne la méthanisation des déchets ?
L’intérêt de la méthanisation des déchets organiques, c’est-à-dire qui sont de sources animales ou végétales, est de créer du biogaz par un procédé de fermentation. Ce biogaz que l’on connaît tous c’est le méthane et le méthane permet de fournir de la chaleur mais aussi du carburant et de l’électricité.
Comment fonctionne l’incinération des déchets ?
La production de chaleur ou d’électricité peut également se faire par l’incinération des déchets. Ce sont souvent les déchets non réutilisables qui sont pris dans ce procédé. Les déchets agricoles et ménagers sont un excellent exemple.
L’incinération des déchets est une formidable preuve de performance énergétique, le Danemark peut en témoigner. Comme toujours en avance sur son temps, le Danemark dispose à ce jour de 30 usines qui utilisent à l’année pas moins de 3,5 millions de tonnes de déchets. Valorisés ces derniers permettent de produire 5% des besoins en électricité des ménages ainsi que 20% des besoins en chaleur.