Comment stocker les produits dangereux ?
CONSERVER ET RANGER SES PRODUITS DANGEREUX AU BON ENDROIT
Manipuler des produits dangereux, nécessite que votre entreprise dispose d’un local de stockage. Plus que simplement stocker, cette zone d’entreposage permet aussi de limiter fortement le risque d'une exposition à l’homme; un point essentiel en terme de sécurité.
Selon la taille de votre entreprise ou son organisation, il est possible de disposer d’un seul local de stockage ou de plusieurs « cagibis » que l’on nomme plus communément lieux de stockage tampons. Comme tout lieu de stockage pour les produits dangereux, leur utilisation est soumise à des règles strictes.
L'accès est par exemple limité à cun nombre réduit de personnes, un affichage clair de l’utilisation des produits est mis en place, les dates de péremption sont scrupuleusement respectées ou encore l'état des stocks est tenu à jour . Tout autant de règles qui permettent de sauvegarder la sécurité de vos employés.
Aménagement du lieu de stockage des produits dangereux
L’espace qui va vous servir de stock est une pièce comme une autre dans votre entreprise. Il est donc important d’envisager son aménagement pour y organiser au mieux l’entreposage de vos produits dangereux. Communication, circulation, sécurité, tout y passe pour que le quotidien de vos employés soit serein.
Ne négligez pas la signalisation
A l’extérieur comme à l’intérieur, les affichages ne doivent pas manquer pour signaliser la présence d’une pièce de stock pour produits dangereux. Les règles d’hygiènes, d’utilisation des produits, d’étiquetage, les indications sur la nature des produits, il ne faut rien négliger.
Du mobilier adéquat pour stocker
Chimiquement parlant, certains produits ne sont pas compatbles, il est donc important d’avoir des bases de chimie pour savoir si il y a des produits à ne pas ranger ensemble. On recommande pour ça de se munir de casiers ou armoires de stockage spécifiques aux liquides inflammables par exemples, ou aux produis corrosifs.
Qui plus est, ce type de mobilier de stockage de produits dangereux est conçu dans des matériaux résistants aux agressions extérieures de tout genre.
Une bonne ventilation de l'espace de stockage
Si le mobilier que vous avez choisi ne dispose pas d’un système de ventilation nous vous recommandons de faire installer une ventilation mécanique avec un renouvellement de l’air sur un cycle de 4 à 6 par heure. La ventilation peut gêner la régulation de la température ambiante de la zone de stockage il est donc essentiel de l’entretenir comme il faut. Vous pouvez également choisir des armoires compartimentées pour stocker différents types de produits dangereux conformément aux prescriptions de L'INRS et du code de la santé publique.